Aspects pratiques

Print Friendly, PDF & Email

Langue

Le cycle est organisé en français; un cycle de formation identique est organisé parallèlement en néerlandais.

Durée de la formation

La formation comporte 20 jours de cours, de début septembre à fin mars ; les épreuves finales d’aptitude sont organisées à la fin du mois qui suit. Les cours se donnent en principe toujours le jeudi.

Lieu

Febelfin Academy asbl
Rue d’Arlon 80 – 2ième étage, 1040 Bruxelles
(accessible au moyen des transports publics: train, métro: Maelbeek)

Présence aux cours

Chaque participant signe la liste de présence lors de chaque cours. L’inscription est nominative et personnelle ; seul le remplacement complet est autorisé jusqu’à au plus tard le premier jours de la formation. En cas d’absence à plus d’un quart des cours, le participant ne peut présenter les épreuves finales d’aptitude. Les droits d’inscriptions ne sont en aucun cas remboursés.

Evaluation des cours

Chaque cours est évalué par les participants au moyen du formulaire d’évaluation. La synthèse des évaluations est transmise au Comité de Coordination.

Tests modulaires de connaissances

Les participants ont la possibilité de tester leurs connaissances des matières couvertes par les cours au moyen de questionnaires à choix multiples (QCM). Les participants reçoivent leur questionnaire corrigé au plus tard quinze jours après leur renvoi. Les résultats des questionnaires ne sont pas publiés.

Epreuves finales d’aptitudeTests finaux

Des tests finaux sont organisés en fin de cycle pour l’octroi de l’attestation de réussite. Ces tests comprennent d’abord un questionnaire à choix multiples et ensuite un test oral.

Test QCM

Le questionnaire à choix multiples (QCM) comporte 50 questions; les questions couvrent les connaissances de base que tout private banker est sensé connaître après avoir suivi les cours: il s’agit de questions que le private banker rencontre régulierèment dans l’exercice de son métier. Le test est organisé à l’aide d’un questionnaire électronique sur PC. Quatre réponses sont proposées pour chaque question, seule une réponse est correcte. Tant les questions que les réponses sont présentées de manière aléatoire aux différents participants. Une réponse correcte donne droit à un point; une réponse erronée ne donne aucun point, ni positif, ni négatif. Le test doit être réalisé sans supports didactiques ni autre documentation ni papiers. Les participants disposent de 2 heures pour répondre au questionnaire. Après avoir répondu à une question, il n’est pas possible de revenir sur les réponses données.

Pour la réussite au QCM, le participant doit obtenir un score de 60% de bonnes réponses. Les résultats sont communiqués après leur validation par le Jury. Les détails des résultats de chaque participants ne sont pas communiqués.

Test oral

Les participants auront à traiter un cas patrimonial. Ce cas sera tiré au sort parmi un série de cas. Les cas concernent des situations auxquelles un private banker peut être confronté dans la pratique. Chaque description de cas tiendra sur maximum une page. Les participants auront à analyser de manière critique les situations patrimoniales décrites et y faire leurs recommandations; les participants disposent au maximum de 60 minutes et au minimum de 30 minutes pour ce faire après quoi ils présentent leurs conclusions devant le Jury. Lors de cette préparation, les participants peuvent consulter les supports didactiques du programme de formation qui seront disponibles ainsi que leur propre documentation.

Le Jury est composé des Heads de Wealth Structuring ou de leur collaborateurs, à chaque fois d’une institution autre que celle du participant interrogé. Le Jury évalue les connaissances techniques du participant dans le cas sous revue ainsi que sur la matière applicable en tant que Private Banker; ceci dure environ une demi-heure. L’évaluation de chaque participant est réalisée par consensus lors de la délibération par le Jury. Pour la réussite de l’épreuve, le participant doit obtenir la mention ‘Suffisant’.

Repêchage

Les participants que ne satisfont pas aux épreuves finales peuvent se représenter aux épreuves de l’année académique suivante. Pour obtenir le certificat, les participants doivent réussir les deux épreuves de l’année académique suivante.

Moyennant le paiement de 200 EUR*, les participants qui souhaitent représenter les épreuves de l’année academique suivante pourront également:
– participer à trois journées de formation de leur choix dans le programme de la nouvelle année académique,
– recevoir copie du matériel didactique distribué durant la nouvelle année académique,
– recevoir les MCQ d’approfondissement qui sont envoyés après les modules de formation, y répondre et recevoir les corrigés.

(* pas de TVA applicable)

Contact

Febelfin Academy asbl
Département Formation
Tél : (+32) 02 507 68 65
E-mail : kati.stroobants@febelfin-academy.be

Copyright 2018 - PBA-B - +32 (0)2-507 68 65 - Email - Cookies