Patrimonial approach for private bankers

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Le programme de formation ‘Patrimonial approach for private bankers’ est le fruit de la collaboration entre les banques membres de l’asbl Private Bankers Association – Belgium (PBA-B) et la Febelfin Academy afin d’augmenter les qualifications professionnelles des private bankers. Le programme bénéficie de plus de 15 ans d’expériences et d’adaptations annuelles afin de répondre aux besoins des participants.


Groupe cible


La formation s’adresse aux private bankers, c’est-à-dire aux chargés de relations de clients très aisés.
Les participants ont de préférence une expérience de 3 à 5 ans dans le secteur bancaire ou des services financiers avec des contacts commerciaux réguliers avec une clientèle de type private banking.
Les participants ont déjà de préférence des connaissances élémentaires de droit civil, de droit commercial et d’impôt des personnes physiques.
Les participants souhaitent développer les réflexes appropriés afin de mener une discussion en matière de gestion patrimoniale globale avec la clientèle de type private banking.

Objectifs


Le cycle de formation forme un ensemble cohérent des domaines de connaissances dont le private banker doit maîtriser les principes de base, à l’exception des aspects économico-financiers des instruments de placements.
Au terme de cette formation, le participant doit être capable:

  • d’identifier les objectifs, les besoins et les priorités du client en dressant un inventaire lors d’un entretien ;
  • d’exposer au client des informations générales ou ponctuelles sur les différentes composantes de son patrimoine ;
  • le cas échéant, de collaborer à la mise en œuvre la planification patrimoniale ou successorale décidée par le client.

La formation est donnée sous forme classique avec présence des professeurs et des participants. Des slides et des syllabus forment le matériel didactique.

La formation concerne les connaissances techniques relatives aux différentes branches conformément à l’art. 11 §1,1°, A, d de la loi du 27 mars 1995 et aux produits financiers et d’investissements conformément à l’art. 7, §1er, 1°, b et c de l’AR du 1er juillet 2006.

DURÉE 14 jours de formation
DATES du 6 décembre 2018 à fin avril 2019 (chaque jeudi)
PRIX* 3.950 EUR
LIEU Febelfin Academy asbl
Rue d’Arlon 80
1040 Bruxelle
CONTACT Febelfin Academy asbl
Tél.: 02 507 68 65
E-mail: Bart.Corthouts@febelfin-academy.be

*Prix: Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA.

Aspects pratiques et conditions générales

Inscriptions

Les candidats doivent introduire leur demande en utilisant le formulaire d’inscription spécifique qui peut être obtenu auprès de Febelfin Academy asbl.
Seul le Conseil d’Administration de la PBA-B est compétent pour agréer les candidatures. Les inscriptions seront confirmées au plus tard un mois avant le premier cours par Febelfin Academy.

Toute inscription annulée moins 2 semaines avant le début des cours entrainera le paiement de 50% des frais d’inscriptions.

Nombre de participants
Afin de promouvoir l’esprit d’apprentissage, le nombre de participants est limité à 25 personnes.

Présence aux cours
Les participants signent une liste de présence lors de chaque jour de cours. L’inscription est nominative et personnelle; seul le remplacement complet est autorisé jusqu’au premier jour de la formation.
En cas d’absence à plus d’un quart des jours de cours, le participant ne peut se présenter au test d’aptitude final.
Les droits d’inscriptions ne sont en aucun cas remboursés

Utilisation de GSM
L’utilisation de moyens de communication électroniques est autorisée durant les pauses mais interdite durant les cours. Le participant transgressant cette interdiction sera exclu du cours par l’orateur du jour.

Formation permanente
La formation est reconnue dans le cadre de la formation permanente pour l’intermédiation bancaire et en assurances (numéro d’accréditation banque: 600 013 – assurances: 700 010). En participant au programme complet Febelfin Academy délivrera une attestation de la ‘formation permanente’ pour l’intermédiation bancaire de 51 points et l’intermédiation en assurances de 37,5 points.

Evaluation des cours
Chaque cours est évalué par les participants au moyen du formulaire d’évaluation. Une copie des évaluations est transmise au secrétaire de la commission d’examen.

Test d’aptitude final
Un test d’aptitude final est organisé à la fin du cycle ; il comprend d’abord un test sous forme de Questionnaire à Choix Multiples (QCM) ; en cas de réussite, les participants présentent ensuite oralement un cas pratique devant un jury.
Les participants qui satisfont aux deux tests reçoivent une attestation de réussite.

Repêchage
Les participants que ne satisfont pas aux tests finaux, peuvent représenter les deux tests lors de l’année académique suivante.
Moyennant paiement de 450 EUR* les participants pourront :

  • participer à quatre journées de formation de leur choix dans le programme;
  • recevoir un exemplaire du matériel didactique distribué durant la nouvelle année académique;
  • recevoir les QCM d’exemples qui sont envoyées après les modules de formation.

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