Investment Management For Private Bankers

Print Friendly, PDF & Email

Le programme de formation ‘Investment management for private bankers’ est le fruit de la collaboration entre les banques membres de l’asbl Private Bankers Association – Belgium (PBA-B) et la Febelfin Academy afin d’augmenter les qualifications professionnelles des private bankers.


Groupe cible


La formation s’adresse aux private bankers (c.-à-d. les chargés de relations de clients aisés) qui ont une relations de travail avec un membre effectif de la PBA-B.
Les participants ont de préférence une expérience de minimum 2 ans dans le secteur bancaire ou des services financiers et ont des contacts commerciaux réguliers avec une clientèle de type private banking.
Les participants souhaitent étendre ou actualiser leurs connaissances des instruments de placements.
Cette formation n’est PAS destinée aux gestionnaires de portefeuilles ni aux candidats analyste financier car le programme n’est pas suffisamment technique pour eux.


Objectif


Le programme de formation donne un aperçu complet et cohérent du fonctionnement des instruments de placement à disposition des clients private banking : comment ces instruments sont-ils élaborés, quels sont leurs principales caractéristiques, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, comment et quand peuvent-ils être utilisés dans la gestion patrimoniale de clients private banking.
Au terme de cette formation, le participant doit être capable:

  • de déterminer le profil de risque de son client en identifiant son horizon d’investissement ainsi que ses objectifs et ses besoins financiers ;
  • d’analyser l’allocation d’un portefeuille d’instruments financiers donné au regard du profil de risque du client et des évolutions conjoncturelles ;
  • d’exprimer en des termes simples les avantages et inconvénients de différents instruments financiers et les notions qui leurs sont liées ;
  • de maîtriser le cadre déontologique dans lequel s’inscrivent les services d’investissements proposés par le private banker.
    .

La formation est donnée sous forme classique avec présence des professeurs et des participants. Des slides et des syllabus forment le matériel didactique.

DURÉE 8 jours de formation
DATES du 10 septembre 2021 à fin Novembre 2021
PRIX* 2.750 EUR
LIEU Febelfin Academy asbl
Boulevard du Roi Albert II 19
1210 Bruxelles
CONTACT Febelfin Academy asbl
Tél.: 02-507 68 65
E-mail: Bart.Corthouts@febelfin-academy.be

*Prix: Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA.


Aspects pratiques et conditions générales

Inscriptions

Les candidats doivent introduire leur demande en utilisant le formulaire d’inscription spécifique qui peut être obtenu auprès de Febelfin Academy asbl.
Seul le Conseil d’Administration de la PBA-B est compétent pour agréer les candidatures. Les inscriptions sont confirmées au plus tard durant le mois de juillet par Febelfin Academy.

Nombre de participants
Le nombre de participants est limité à 24 personnes afin de promouvoir l’interaction entre les participants.

Langue
Le cycle est organisé en français; un cycle de formation identique est organisé parallèlement en néerlandais.

Présence aux cours
Les participants signent une liste de présence lors de chaque jour de cours. L’inscription est nominative et personnelle; seul le remplacement complet est autorisé jusqu’à au plus tard le premier jour de la formation.
En cas d’absence à plus d’un quart des jours de cours, le participant ne peut présenter les tests d’aptitude finaux.
Les droits d’inscriptions ne sont en aucun cas remboursés.

Utilsation de GSM
L’utilisation de moyens de communication électroniques est autorisée durant les pauses mais interdite durant les cours. Le participant transgressant cette interdiction sera exclu du cours par l’orateur du jour.

Formation permanente
La formation est reconnue dans le cadre de la formation permanente d’intermédiation bancaire (numéro d’accréditation 600 013 -assurances: 700 010). En participant au programme complet, Febelfin Academy délivrera une attestation de la ‘formation permanente’ pour l’intermédiation en assurance de 5 points.

Evaluation des cours
Chaque cours est évalué par les participants au moyen du formulaire d’évaluation. Une copie des évaluations est transmise au Comité de Coordination.

Test d’aptitude final
Un test d’aptitude final est organisé à la fin du cycle ; il comprend d’abord un test sous forme de Questionnaire à Choix Multiples ; en cas de réussite, les participants présentent ensuite oralement un cas pratique devant un jury.
Les participants qui satisfont aux deux tests reçoivent une attestation de réussite.

Repêchage
Les participants que ne satisfont pas aux tests finaux, peuvent représenter les tests lors de l’année académique suivante.
Moyennant paiement de 300 EUR* les participants pourront également :

  • participer à deux journées de formation de leur choix dans le programme de l’année académique suivante ;
  • recevoir copie du matériel didactique distribué durant la année académique suivante ;
  • recevoir les QCM d’exemples qui sont envoyées après les modules de formation, y répondre et recevoir les corrigés.

DEMANDE D’INSCRIPTION

CALENDRIER INVESTMENT MANAGEMENT FOR PRIVATE BANKERS

Copyright 2018 - PBA-B - +32 (0)2-507 68 65 - Email - Cookies